Le domaine familial, situé au coeur du vignoble nantais, entretient ses vignes avec un grand respect de son environnement. Deux frères qui ont décidé, il y a déjà quelques années, de reprendre cette belle exploitation viticole sur la commune de Mouzillon. Ils valorisent l'héritage de leurs aïleuls en proposant en assemblage de sublimes cuvées. Le melon, cépage emblématique du Muscadet, règne en maître sur un parcellaire d'exception. De ce beau terroir naissent des vins de tradition, dignes des plus grands. La richesse aromatique des cuvées de monocépage, l'opulence de l'élevage et la complexité d'un sol profond confèrent aux vins de ce domaine une spécificité rare.


Nous trouvons deux types de terroirs. D'une part des sols légers de nature sablo-limoneuse, datant du quaternaire, qui permettent d'exprimer un maximum de fruit tout en gardant de la fraîcheur. D'autre part des sols plus argileux issus de l'altération d'une roche ferromagnésienne. Il s'agit ici du gabbro, une roche noire aux reflets bleutés emblématique du vignoble nantais. Cette roche magmatique, plus ou moins altérée, développe des sols à la maturité plus tardive où les vins s'affirment avec le temps en développant corps et minéralité.











Dans les cuvées du Domaine du Pontreau, vous retrouverez l'expression la plus pure du Melon de Bourgogne, la complexité des assemblages et la finesse de l'élevage. Au fil des années, les frères Paquereau ont pu observer l'évolution des cuvées réalisées sur les meilleurs terroirs du domaine. De ce constat, ils se sont orientés vers une sélection parcellaire afin de faire ressortir cette particularité qui donne un style marqué sur l'ensemble des vins. Au cadastre, le Domaine du Pontreau a la chance de posséder trois Clos magnifiques, une cuvée issue des plus belles vignes est proposée en série limitée.








Le domaine valorise 3 clos : 3 parcelles classées, historiquement bordées de murets de pierres. De ces 3 terroirs d'exception est née la cuvée des Clos. Plus tardive à s'exprimer, cette cuvée est élevée pendant 18 mois sur ses lies de fermentation avant la mise en bouteille. Développés sur un gabbro coronitique à olivine, localement appelé « rubis », ils permettent au raisin d'atteindre une forte maturité.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant

mentions légales